Aujourd’hui: Mardi, 25 Avril 2017
Météo Lisbonne, Portugal: , °C, vent vitesse 0 km/h
LISBONNE EN UNE JOURNÉE
Visiter Lisbonne en une journée

Si vous disposez seulement d’une journée à Lisbonne, alors bien planifié, elle sera suffisante pour connaitre la ville et sentir son ambiance extraordinaire.
Lisbonne ce n’est pas seulement les monuments, les églises et les attractions touristiques, mais aussi sa personnalité et ses habitants.



Plan de visite:

•   Baixa(3h): la place Rossio, l’église de Dominicaines, Ginjinha, Praça da Figueira, Rua Augusta, Praça do Comércio, Martinio de Arcada, Elevador Santa Justa

•   Chiado et Bairro Alto(2h): Convento de Carmo, Eglise São Roque, Institut du Vin de Porto, Miradouro São Pedro de Alcântara, le magasin Vista Alegre, le café Brasileira, le Tramway 28

•   Alfama(3h): Miradouro Nossa Senhora de Monte, Miradouro da Graça, Miradouro Portas do Sol, Miradouro Santa Luzia, la cathédrale Sé, l’église de Saint Antoine (Igreja de Santo Antonio)

•   Belém (2h): Monastère des Hiéronymites, Pedrão dos Descobrimentos, Tour de Belém, Pastéis de Belém, Jardin Tropical

•   Le dîner fado


Le quartier Baixa

Sur les ruines de Lisbonne, détruite par le tremblement de terre de 1755, le marquis de Pombal a construit un nouveau centre-ville. Le réseau des rues et ruelles perpendiculaires relient la monumentale Praça do Comércio au bord du Tage avec une place très animé- Plaça Rossio. Au long de rues, conservant leur ancien nom selon les arts et l’artisanat y exercé, les nouveaux bâtiments néoclassiques ont apparues. Baixa signifie une basse-ville et reste toujours un centre commercial et financier de la capitale.

Le meilleur endroit pour commencer la visite du Baixa est le cœur de Lisbonne, c’est-à-dire la place Rossio. Au milieu de cette place composée d’une dédalle en mosaïque « ondulante», se situe une statue de Pedro IV. Dans la partie nord de la place se trouve un théâtre de Dona Maria II. En vous dirigeant vers le nord-est vous arrivez à la petite place des Dominicains, adjacente à Rossio, connu aussi comme la place de la Tolérance. Vous allez vite vous rendre compte que c’est un lieu de rencontre des immigrants des anciennes colonies portugaises (Angola, Mozambique, Cap Vert). Les gens vêtus de leurs tenues traditionnelles et colorés passent leur temps à parler et à échanger des marchandises diverses.

L’église de Dominicains même si de l’extérieur peut paraître peu impressionnante, certainement on la retrouvera facilement la façade blanche de cet édifice parmi les bâtiments adjacents. A Lisbonne il y a beaucoup des églises mais celle-là vaut la peine d’être visitée, puisqu’elle est exceptionnelle. Elle a survécu le tremblement de terre de 1755 et en outre, en 1959, son intérieur a été détruit par un incendie. L’église a ouvert ses portes à nouveau seulement en 1997. C’est une église de Lisbonne avec le plus grand nombre de messes par jour. Même pendant le service, vous pouvez entrer et observer l’intérieur fascinant, où vous pouvez voir les traces des événements qui ont eu lieu dans cette église. Après avoir quitté l’église, notez qu’en proximité directe de l’église se trouve Tasquinha Sacristia, un bar où vous pourrez siroter du vin et de la bière.

Sur la place devant l’église vous pouvez rencontrer les cireurs de chaussures ainsi qu’un bar nommé Ginjinha, servant la liqueur de cerise, l’alcool typique de Lisbonne.
Après avoir acheté un verre de ginjinha (1,20 €), vous sortez à l’extérieur et vous savourez son goût. Pas loin de là vous avez un magasin vendant uniquement les chapeaux, où le décor est comme d’une époque révolue, et où on peut acheter les « Panames » originale.

Ensuite vous marchez vers la Praça da Figueira en passant par une ruelle étroite. Sur votre chemin, vous rencontrez une boutique offrant entre autres la morue séchée, le fromage et le jambon « presunto », ainsi qu’un stand de fruits exotiques.

A partir de la Place da Figueira, vous pouvez voir le Château Saint-Georges dominant la ville. Au centre de la place se situe une statue du roi Jean I er, le père d’Henri le Navigateur. Sous l’enseigne „Casa de Sorte” se cache l’entrée au local, où vous achetez des billets de loterie, mais aussi des billets pour les transports publics. Il vaut la peine d’acheter ici une carte de transport et de la recharger avec le montant approprié en fonction de combien des voyages vous allez faire pendant votre séjour à Lisbonne.

En vous dirigeant vers la rivière, promenez-vous par la rue piétonne -Rua Augusta, une des rues principales de Lisbonne. Ici vous trouverez les magasins de souvenirs, les boutiques de vêtements et de chaussures, les pâtisseries (pasteleria), les cafés et les restaurants.La Rue Augusta, depuis toujours la plus animée rue de shopping dans cette partie de la ville, est un grand regroupement des divers magasins.

La Rue Augusta, depuis toujours la plus animée rue de shopping dans cette partie de la ville, est un grand regroupement des divers magasins.Rua Augusta se termine par l’Arc de Triomphe, et en outre il y a une grande place Praça do Comércio. Approchez-vous près du Tage pour mieux observer la pace carré et le château de Saint George du perspective des navires que entrait ici au XIVe siècle avec des charges d’épices et de l’or.Sur le chemin, vous passez la statue du roi José Ier, qui avait régné Portugal au moment où Lisbonne a été frappé par un puissant tremblement de terre (1755).


Les quartiers Chiado et Bairro Alto

Après avoir traversé le pont de fer vous atteignez les murs du Convento do Carmo, l’église qui a survécu au tremblement de terre du 1755. Devant l’église vous trouvez une jolie terrasse du Largo do Carmo, où vous pouvez vous reposer un peu à l’ombre des tilleuls et de jacaranda.

Ensuite en montant les rues, vous arrivez jusqu’à l’église de Saint Roque (Igreja de São Roque). L’intérieur de l’église est plein de splendeur. C’est ici que se trouve l’une des chapelles le plus coûteuses dans l’histoire de la construction de l’église, la chapelle de Jean Baptiste- un vrai œuvre d’art doré, incrusté d’ivoire et des pierres précieuses.

En vous dirigeant vers le nord, vous arrivez au point de vue de São Pedro de Alcântara.Juste à côté du belvédère, il y a des choses qu’on vous conseille de voir–L’institut du vin de Porto, où pour un prix excellent vous pouvez déguster un verre de bon vin de Porto. Après avoir quitté l’institut, plongez dans les ruelles étroites et pavés du quartier Bairro Alto, très animés la nuit.

De cette façon vous revenez au Chiado. Sur votre chemin jusqu’au célèbre café Brasileira, vous allez apercevoir le magasin de porcelaine et de cristal portugaise Vista Alegre. L’intérieur du magasin lui-même est très intéressant, en achetant un souvenir ici, vous êtes sûrs que vous avez acquis quelque chose de typiquement portugais.Devant le café Brasileira, vous pouvez vous prendre en photo avec la statuette du fameux Fernando Pessoa qui était un client fréquent de ce café. Brasileira fut le premier établissement à Lisbonne, qui vendait le café expresso.

Après la visite au café on vous conseille de prendre le tram n° 28 en direction de l’Alfama. N’oubliez pas de faire un signe de la main au conducteur du tramway pour qu’il s’arrête.

Vous montez dans le tram par la porte avant, vous approchez votre billet au validateur (le feu vert doit s’allumer), et vous faites attention aux pickpockets dans les tramways bondés.


Alfama

Arrivez avec le tramway n°28 jusqu’au l’arrêt Graça. Grimpez un peu jusqu’au Miradouro Nossa Senhora de Monte. La montée n’est pas facile mais l’effort vaut la peine, vous allez découvrir une magnifique vue sur Lisbonne, une image mémorable. Vous verrez la rivière, le pont du 25 Avril ainsi que les quartiers que vous avez déjà visité. A l’aide d’un panneau en azulejos qui s’y trouve, vous pouvez repérer : Convento de Carmo, Elevador Santa Justa et le belvédère São Pedro de Alcântara.

Vous verrez aussi votre suivant lieu de visite, une terrasse avec des pins et de tableaux, situé au pied d’une blanche église Graça. Sur la terrasse de Miradouro da Graça Vous pouvez prendre un verre du vin vert (vinho verde) ou un impériale comment on appelle la bière pression en profitant d’une vue imprenable sur le château de Saint-Georges.


Ensuite, vous descendez les ruelles escarpées, pour arriver sur les terrasses du Miradouro Portas do Sol et l’environnant Miradouro Santa Luzia Santa Luzia. Après une visite des belvédères, il ne vous restera que de vous plongez dans le dédale des rues du vieux quartier de Lisbonne –Alfama.

Vous pouvez profiter du fait que vous êtes à côté, et visitez l’imposante cathédrale Sé du XIIe siècle. Près de la cathédrale se trouve l’église de Saint Antoine - Igreja de Santo Antonio, construit exactement à l’endroit où le saint portugais était né.

De là, vous descendez vers le quartier Baixa et vous prenez de la Place da Figueira ou de la Place du Commerce le tramway n°15, qui vous amènera jusqu’ au Belém. Vous pouvez également envisager de prendre un taxi, ce qui vous coutera environ 8 euros.


Le quartier Belém

La visite du Belém est facile et agréable. Toutes les attractions touristiques sont situées le long de la rivière, le terrain est plat et il ne manque pas de verdure et de parcs. Vous pouvez commencer votre visite de Belém par la promenade dans le Jardin Tropical. Dans cet endroit entouré de la végétation tropicale vous trouverez sûrement la paix et la tranquillité. En été, le jardin est ouvert jusqu’au 18:00 et en hiver il ferme à 17:00.

Après le jardin, vous vous dirigez vers le Monastère des Hiéronymites (Mosteiro dos Jerónimos). Inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, le monastère est l’un des plus beaux exemples du style manuélin. L’entrée à l’église est gratuite, quant à visite du monastère elle est payante 7€.

Puis, en vous approchant vers la rivière, en traversant par le passage souterrain au-dessous de la ligne ferroviaire qui mène jusqu’ au Cascais, vous arrivez au Monument des Grands Découverts (Pedrão dos Descobrimentos). Vous vous trouvez au bord de la rivière, d’où on peut déjà voir l’océan et le symbole de Lisbonne La Tour de Belém. La promenade jusqu’à la tour prendra environ 15 minutes.

Vous ne pouvez pas rater la visite dans la plus fameuse pâtisserie de Lisbonne Pastéis de Belém et déguster ce célèbre petit gâteau (le coût est de 1,05€). Devant la pâtisserie on voit souvent une file d’attente des touristes. Le mieux est d’entrer à l’intérieur composé des plusieurs salles décorées avec des carreaux bleus. Pastéis de Belém ets ouvert chaque jour jusqu’au 23:00.


Dîner et spectacle de fado

Après la journée intensive, passez une soirée exceptionnelle en dégustant le dîner portugais traditionnel au son du célèbre fado. Les soirées fado commencent vers 20 heures. Plusieurs restaurants fado sont localisés près du Musée de Fado dans l’Alfama. Dans « Dragão de Alfama » situé au 8, rue Guilherme Braga, vous pouvez déguster la cuisine traditionnelle en écoutant les artistes chantant à l’accompagnement des guitares portugais. « Mesa De Frades », situé au 139, Rua dos Remédios, est un local implanté dans l’ancienne chapelle couverte des azulejos (des carreaux de faïence).Ici d’abord on dine est ensuite spectacle de la musique fado.

Plan du site
login
mot de passe
 
RÉSEAU SOCIAL
Les contenus et les photos du site Photo Lisbonne sont protégés légalement par les droits d'auteur.
Toute copie, même partielle, de quelques éléments que ce soit de ce site, sauf l'autorisation écrite préalable, est interdite par les lois internationales.
© 2008-2017 photolisbonne.com