Aujourd’hui: Lundi, 23 Octobre 2017
Météo Lisbonne, Portugal: , °C, vent vitesse 0 km/h
LES FUNICULAIRES
Le voyage à bord d’un funiculaire est une façon très intéressante de visiter Lisbonne. Parmi les funiculaires (et les ascenseurs) qui fonctionnent à Lisbonne se trouvent :

•   Elevador Santa Justa,
•   Elevador da Glória,
•   Elevador Bica,
•   Elevador Lavra,
•   Elevador Baixa-Castelo.

Ils sont tous composés de wagons jaunes à l’exception de l’Elevador Santa Justa, qui rassemble à l’ascenseur typique. Pour les lisboètes ce n’est qu’un moyen de transport, alors que pour les touristes c’est une grande attraction !


NOUVEAUX FUNICULAIRE A LISBONNE

En août 2013 Lisbonne s’est enrichie d’un nouvel ascenseur Elevador Baixa-Castelo

Bientôt sera mis en service le nouveau funiculaire reliant Miradouro Santa Luzia (Rua Norberto Araújo) au labyrinthe de rues de l’Alfama.
Actuellement n’existent que des escaliers qui mènent aux terrasses de Santa Luzia et de Portas do Sol. Cet ascenseur devrait faciliter le déplacement, particulièrement pour les habitants plus âgés de l’Alfama. Les travaux de construction devraient se terminer vers la fin de 2013.


Le funiculaire Bica


Santa Justa: vue de l’ascenseur
Elevador Santa Justa

Elevador Santa Justa relie deux quartiers lisboètes, Baixa et Bairro Alto. Cet ascenseur néogothique est également connu comme Elevador do Carmo. Parmi les ascenseurs lisboètes (Elevador Lavra, Bica et Gloria), Elevador Santa Justa est l’unique ascenseur urbain à se déplacer verticalement.
L’arrêt du bas se trouve entre les rues: Rua do Ouro et Rua de Santa Justa. L’ascenseur monte les passagers jusqu’à l’arrêt du haut qui constitue un point de passage vers Largo de Carmo ou Convento de Carmo, situés à proximité.La tour mesure 32 mètres, elle est construite en fer forgé et est décorée d’un ornement très riche et délicat. L’ascenseur possède deux cabines à l’intérieur en bois décoré, et pouvant accueillir chacune 25 passagers. Initialement l’ascenseur était alimenté à la vapeur, mais à partir de 1907 il a été entièrement électrifié. A l’étage supérieur se trouve un belvédère, ainsi qu’un café offrant une vue magnifique sur Lisbonne et l’estuaire du Tage.


Elevador da Glória: et les vendeurs de marrons chauds
Elevador da Glória

Elevador da Glória relie Praça dos Restauradores à Bairro Alto (Jardim de São Pedro de Alcântara) et est ouvert jusqu’à tard le soir. L’ascenseur (appelé aussi Ascensor da Glória) a été mis en service le 24 Octobre 1885. Construit par l’ingénieur portugais Raoul Mesnier du Ponsard, il était le deuxième moyen de déplacement que Lisbonne possédait à cette époque-là. L’inauguration du funiculaire a été accompagnée d’une grande fête avec des feux d’artifice et des chants. Initialement les wagons étaient faits de pierre et étaient composés de deux étages avec des rangées de bancs à deux niveaux. Les étages étaient reliés par un escalier en bois à l’arrière du wagon. Actuellement les wagons ne possèdent qu’un étage. En comparaison avec les autres funiculaires lisboètes, Elevador da Glória transporte le plus grand nombre de personnes. En 2002 il a été classé Monument National du Portugal.


Le funiculaire Bica
Elevador Bica (Ascensor da Bica)

Le plus charmant funiculaire/ascenseur de Lisbonne est sans conteste celui reliant Cais do Sodre au quartier Bairro Alto (Largo do Calhariz et Rua de São Paulo).
L’Elevador da Bica a été conçu et réalisé par l’ingénieur portugais Raoul Mesnier du Ponsard. L’ascenseur fut inauguré le 28 Juin 1892. Durant les premières années il était alimenté par un système à eau, puis par un système à vapeur, et a finalement été électrifié en 1914.L’ascenseur peut transporter 23 personnes et parcourt une distance de 283 mètres. Elevador Bica a été classé en 2002 monument national (Monumento Nacional).L’entrée du funiculaire du côté de Cais de Sodre est située à l’intérieur d’un bâtiment pittoresque couvert d’azulejos -carreaux traditionnels portugais. L’arrêt principal de l’Elevador da Bica (dans le quartier Chiado) est localisé près de l’itinéraire du tramway n°28. Juste à côté se trouve le „Miradouro de Santa Catarina”, où vous pouvez admirer les magnifiques couchers de soleil sur le Tage.


Elevador Lavra

Elevador do Lavra est le funiculaire le plus ancien et le moins connu de Lisbonne. Il a été inauguré en Avril 1884. Elevador do Lavra relie la Largo da Anunciada avec la Rua Câmara Pestana. Son parcours total est de 188 mètres et une pente moyenne de 22,9 %. L’ascenseur est ouvert du lundi au samedi entre 7h et 21h, et les dimanches et jours fériés entre 9h et 21h Le prix d’un trajet avec ce funiculaire, pour les titulaires du Viva Lisboa ou de 7colinas, est le même que pour Elevador da Bica et Elevador da Glória. Le prix d’un ticket acheté auprès de conducteur du funiculaire (Tarifa de Bordo Ascensores) est de 3,60€ (aller-retour).


Elevador Baixa - Castelo

Il existe, depuis le 31 Août 2013, un nouvel ascenseur qui fait la liaison entre le quartier Baixa et le Château de Saint-Georges (Castelo de São Jorge) .L’entrée du côté Baixa se trouve Rua dos Fanqueiros 170/178, en face de la sortie du métro Baixa-Chaido (suivez la rue da Vitória rénovée récemment). Le trajet se fait en deux étapes, d’abord vous montez l’ascenseur jusqu’à la rue Rua da Madalena 147/155. Ensuite, vous vous dirigez vers le supermarché « Pingo Doce », qui se trouve dans le bâtiment d’un ancien marché, Chão do Loureiro.
L’ascenseur est localisé littéralement à côté des caisses et vous amène au bout du trajet, dans la partie haute à proximité du château de Saint-Georges. La place où vous descendez est aménagée en point de vue, et il y a un café-restaurant avec terrasse. L’ascenseur est ouvert tous les jours de 9h00 jusqu’à 21h00. Il est gratuit.

Plan du site
login
mot de passe
 
RÉSEAU SOCIAL
Les contenus et les photos du site Photo Lisbonne sont protégés légalement par les droits d'auteur.
Toute copie, même partielle, de quelques éléments que ce soit de ce site, sauf l'autorisation écrite préalable, est interdite par les lois internationales.
© 2008-2017 photolisbonne.com