Aujourd’hui: Mercredi, 18 Octobre 2017
Météo Lisbonne, Portugal: , °C, vent vitesse 0 km/h
Alfama
La plus ancienne et sans doute la plus authentique partie de Lisbonne est située sur les pentes de la colline du « Castelo de São Jorge ». C’est un vrai quartier de venelles : avec le pittoresque labyrinthe de ruelles, les escaliers en colimaçon, les façades bordées d’azulejos, les orangers, les linges enfilés et le tram n°28 qui grince en traversant les collines escarpées. C’ est un lieu magique par excellence !
Le château Saint-Georges (Castelo de Sao Jorge)se situe sur la plus haute des sept collines de la ville. Le château domine l’Alfama, le plus vieux quartier de Lisbonne. C’est un excellent point de vue offrant une vue imprenable sur Lisbonne et l’estuaire du Tage.
Le fameux tramway (Eléctrico 28) est sans doute l’un des plus caractéristiques symboles de Lisbonne. Un voyage à bord du vieux wagon jaune à travers les collines et les ruelles étroites, est un souvenir inoubliable et absolument à faire ! Pour avoir une chance d’être assis, mieux vaut éviter les heures de pointe ou bien prendre le tram au début de son trajet.
Actuellement, le palais est transformé en hôtel de luxe, mais son incroyable histoire remonte à 1449.Conçu et construit par Afonso Brás Correia,l’assistant du roi Manuel I, le palais eut de nombreux propriétaires au cours de l’histoire.c’est ici qu’habitait le personnage principal du film de Wim Wenders - Lisbon Story.
La Cathédrale Sé (aussi appelé Sé Patriarcal) est situé au Largo da Sé,sur la route du célèbre tramway n°28.Sé est l’abréviation de "Sedes Episcopalis", ce qui signifie siège de l’évêque.La cathédrale est dédiée à la Bienheurueuse Vierge Marie (Santa Maria Maior).Cette cathédrale romane,fut construite au XIIe siècle par le premier roi du Portugal,Alphonse Henriques Ier,après avoir conquérir Lisbonne de Maures.
Cette terrasse n’est pas seulement un point de vue parfait sur le Tage et l’Alfama, mais aussi un petit parc avec des fenêtres ajourées rondes tellement caractéristiques. Situé juste à côté du Miradouro das Portas do Sol, belvédère Santa Luzia est un lieu complètement différent. C’est un lieu plus isolé, vous pouvez vous asseoir sous le bougainvillier de la pergola (Bougainvillea) dont les fleurs en été sont de couleur intensément rose.
Situé sur les deux niveaux Miradouro das Portas do Sol offre une vue magnifique sur le quartier typique d’Alfama et sur l’estuaire du Tage. C’est certainement l’une des scènes les plus mémorables de Lisbonne. De sa terrasse on peut admirer entre autres : l’église et le monastère de São Vicente, la copule du Panthéon National, les toits rouges de l’Alfama, le Tage et la rive sud.
Miradouro de Graça c’est l’un des belvédères le plus connus de Lisbonne.On l’appelle souvent tout simplement Graça.C’est un lieu de rencontre populaire, grâce à la vue qui s’étend d’ici sur les quartiers Baixa et Chiado, l’estuaire du Tage et le pont du 25 Avril.
La construction du Panthéon National (l’ancienne église de Santa Engracia) a duré 284 années.Il est appelé le Panthéon National, pusqu’il abrite les cénotaphes de nombreux héros portugais: Vasco da Gama, Henri le Navigateur, et Afonso de Albuquerque.Il y est aussi le tombeau de la célèbre interprète de fado Amalia Rodrigues.
La localisation de ce Miradouro est parfaite. En montant la Rua Senhora Monte, vous serez éblouis par la fabuleuse vue qui se dégagé devant vous. Miradouro de Nossa Senhora do Monte est sans doute un des meilleurs points de vue de la ville, offrant un magnifique panorama sur Lisbonne. C’est aussi le belvédère le plus haut de la capitale.
Mosteiro et Igreja São Vicente de Fora, c’est à dire le monastère et l’église de Saint-Vincent de Fora est un endroit très paisible situé dans l’Alfama. Le panthéon des rois du Portugal de la dynastie Bragança (Panteão réel dos Braganças) est localisé dans ce monastère.
Saint Antoine (mieux connu sous le nom de Saint Antoine de Padoue) est né à Lisbonne, apparemment à l’endroit exact où se trouve aujourd’hui l’église qui lui est dédiée (Igreja de Santo Antonio).Il est le saint patron de Lisbonne, le grand culte que les Portugais ont pour le Saint Antoine est remarquable.
Le bâtiment date du XVIe siècle,sa façade est recouverte de pierres de taille en forme de pointe de diamant (environs de 1125 unités).Il est l’un des rares bâtiments, qui ont survécu au tremblement de terre de 1755.Il appartenait à Afonso de Albuquerque,qui était le gouverneur du Portugal en Inde.
Ce point de vue si peu connu est localisé au cœur d’Alfama, près de l’église Santo Estevão (l’exemple splendide de l’architecture baroque).C’est un endroit idéal pour le repos après avoir grimpé les escaliers du vieux quartier de l’Alfama. Le belvédère offre la vue panoramique sur l’Alfama et l’estuaire du Tage.
Ce marché aux puces de Lisbonne, fondé en 1882, se déroule tous les mardis et les samedis au pied de Santa Engraça.
Baixa
Situé entre Rossio et la célèbre Place du Commerce (Praça do Comércio), Baixa est un quartier financier, commercial et parsemé de monuments. Cette partie de ville fut entièrement reconstruite par Marques de Pombal, après le tremblement de terre de 1755, qui a détruit la moitié de la capitale et a provoqué quarante mille morts. La Baixa, fut récréée sur un modèle d’urbanisme unique et précurseur en Europe, rattaché au style néoclassique (grandes places, le réseau des rues et ruelles perpendiculaires, élégants bâtiments édifiés avec les matériaux antisismiques).
La Rua Augusta est sans doute la rue la plus fameuse et la plus fréquentée du quartier Baixa. Entièrement piétonne, pavée et très élégante, elle est la rue du shopping, pleine de boutiques de mode, de terrasses de café, animée par les mimes, les fleuristes, les vendeurs de châtaignes, les vendeurs de lunettes de soleil, ou bien par les artistes de rue.
Praça do Comércio (Place du Commerce) est une place merveilleuse situé au bord du Tage. Est communément appelé le Terreiro do Paço,puisqu’avant le tremblement de terre un palais royal était localisé ici.
Le nom officiel de la place est Praça Dom Pedro IV (Place du roi Pierre IV). C’est un lieu de rencontre traditionnel pour les lisboètes et les touristes.
Elevador Santa Justa relie deux quartiers lisboetes Baixa et Chiado. Cet ascenseur néogothique est également connu comme Elevador do Carmo, parce que la sortie du niveau supérieur donne sur le Convento do Carmo.Contrairement aux autres funiculaires lisboètes, Elevador Santa Justa se déplacer verticalement.
Les passants du quartier Baixa sont tous charmés par la beauté d’une gare remarquable "Estação Rossio",remplie de rangées de fenêtres, et décoré d’une belle façade néomanuéline. Les entrées principales entourés par des fers à cheval en pierre se présentent splendidement.Le haut du batîment -comme il sied à la gare ferroviaire - est couronné par une tour de l’horloge.
   

La place des Restauradores est située à l’extrémité sud de l’Avenida da Liberdade.Juste à côté de la place se trouve la gare ferroviaire Rossio et la station de métro Restauradores.
Bairro Alto
Bairro Alto signifie le quartier haut, nommé ainsi en raison de son emplacement sur le dessus de la colline, d’où s’étend une magnifique vue sur Lisbonne. Ses rues étroites et pavées montent et descendent de manière abrupte. La nuit elles sont trépidantes de vie, Bairro Alto étant également un quartier de bars et des clubs. A présent c’est un quartier multiculturel de Lisbonne, on y trouvera des bâtiments négligés ou couverts de graffiti. Plusieurs bars, petits restaurants et clubs de fado sont situés au rez de chaussée de ces bâtiments. Les habitants de ce quartier disent qu’ils sont incapables de dormir du vendredi au dimanche.

Elevador da Glória relie Praça dos Restauradores à Bairro Alto (Jardim de São Pedro de Alcântara) et est ouvert jusqu’à tard le soir. En comparaison avec les autres funiculaires lisboètes, Elevador da Glória transporte le plus grand nombre de personnes. En 2002 il a été classé Monument National du Portugal.
Il n’y a pas de meilleur endroit à Lisbonne pour observer la rivière, le port et le quartier Baixa, que celui de Miradouro de Santa Catarina. Cette terrasse, située dans la partie basse du Bairro Alto, vient d’être rénovée. C’est un point de rencontre privilégié pour les jeunes Lisboètes et l’endroit parfait pour admirer les magnifiques couchers de soleil sur le Tage.
Il se trouve près de l’endroit où le funiculaire Glória monte vers le quartier haut « Bairro Alto ». Cette belle terrasse dominante la ville, offre une vue imprenable sur la partie est, le quartier Graça, le château São Jorge, la cathédrale Sé et le Tage.
L’Institut des vins du Douro et de Porto à Lisbonne existe déjà depuis plus de 67 ans. C’est l’endroit où, dans des conditions de luxe et à un prix abordable vous pouvez déguster le vin de Porto et les autres vins de la région du Douro. Le bar "Solar do Vinho do Porto" à Lisbonne a été ouvert le 19 Février 1946. Il est situé dans un palais "Palácio de Ludovice", et son intérieur a été conçu par Paulo Lobo.
En regardant la façade modeste de l’église- musée de Saint-Roch il est difficile de croire, que l’intérieur du temple est si richement décoré.En 1742, le roi somptueux, Jean V le Magnanime,a demandé la construction de la chapelle de Saint-Jean-Baptiste.Elle a été construite à Rome,et ensuite a été transporté en parties à Lisbonne.

Parse error: syntax error, unexpected '"', expecting T_STRING or T_VARIABLE or T_NUM_STRING in /moo/_fotolizbona/_tmp_spy_guide/lis_bel.php on line 12