Aujourd’hui: Lundi, 18 Décembre 2017
Météo Lisbonne, Portugal: , °C, vent vitesse 0 km/h
Azulejos
Ces carreaux de faïence décorés sont l’un des symboles du Portugal. Ils ornent les bâtiments, les églises, les intérieurs de bâtiments, les stations de métro et les gares.Cet art de décoration avec les carreaux de céramique fut introduit par les Maures, Portugal a commencé de produire ses propres azulejos au XVIème. Les panneaux en blanc et bleu provenant du baroque sont considérés comme les plus beaux. Nous pouvons distinguer des autres styles comme : Renaissance, Classicisme, Sécession ou Contemporaine. Outre leur fonction décorative les carreaux possèdent également un certain nombre de fonctionnalités pratiques:ils sont durables et faciles à entretenir, ils protègent contre la chaleur en été, et contre l’humidité en hiver.

Le mot azulejo vient de l’arabe "al zuleycha" et signifie "petite pierre polie", l’autre théorie dit que azulejo vient du mot portugais « azul » c’est-à-dire bleu.



Azulejos: les carreaux de faïence portugais



Une mosaïque de azulejo: Le monastère de Saint Vincent à Lisbonne


Un petit atelier d’Azulejos à Azeitão utilise des méthodes européennes traditionnelles pour créer de carreaux. On reproduit ici les modèles antiques, non seulement les carreaux dans le style hispano-mauresque du XVIème siècle, mais aussi islamique et chinois. Ici, tout est fabriqué manuellement : formation des carreaux plats ainsi que la peinture avec les différentes couleurs d’émail. Nous avons la possibilité non seulement de voir le processus de la fabrication des azulejos, mais aussi d’en acheter. L’atelier fait également les azulejos à la commande, vous pouvez consulter sur place un vaste catalogue avec des modèles différents.



Azulejos: L’atelier d’Azulejos à Azeitão


Dans le Musée National des Azulejos installé dans un ancien Couvent Madre de Deus, vous pouvez retracer l’histoire de l’Azulejo à partir du XVème siècle à nos jours et contempler les différents styles d’azulejos. Au dernier étage se trouve une immense mosaïque représentant Lisbonne avant le tremblement de terre de 1775. Cependant, l’œuvre le plus intéressant est une église du couvent Madre de Deus qui fait partie du musée.

Azulejos Museum

Azulejos Museum


On peut dire que le meilleur musée d’azulejo sont, tout simplement, les rues de Lisbonne et les villes portugaises, où on peut admirer les bâtiments revêtis et ornés des carreaux de faïence. Nous vous invitons à voir notre galerie de l’art décoratif portugaise.

Porto: Rua das Flores

Azulejos: des carreaux de faïence décorés

Braga

Porto: people of Ribeira

Porto: Ribeira

Porto: ajulejos tiles at São Bento train station

Braga

Guimaraes

Belmonte Palace

Vila Flor

Caminha

Monseratte

Plan du site
login
mot de passe
 
RÉSEAU SOCIAL
Les contenus et les photos du site Photo Lisbonne sont protégés légalement par les droits d'auteur.
Toute copie, même partielle, de quelques éléments que ce soit de ce site, sauf l'autorisation écrite préalable, est interdite par les lois internationales.
© 2008-2017 photolisbonne.com