Aujourd’hui: Dimanche, 19 Novembre 2017
Météo Lisbonne, Portugal: , °C, vent vitesse 0 km/h
Alfama
La plus ancienne et sans doute la plus authentique partie de Lisbonne est située sur les pentes de la colline du « Castelo de São Jorge ». C’est un vrai quartier de venelles : avec le pittoresque labyrinthe de ruelles, les escaliers en colimaçon, les façades bordées d’azulejos, les orangers, les linges enfilés et le tram n°28 qui grince en traversant les collines escarpées. C’ est un lieu magique par excellence !
Vue sur l’Alfama: toits des maisons de l’Alfama vu du belvedere de Porte de Sol
Les typiques ruelles étroites et tortueuses, grimpant sur la colline, sont le résidu de l’époque des musulmans (VIII-XIII siècle). Pour les Maures l’espace public ne comptait pas beaucoup. Ils ont influencé le caractère du quartier et ils ont donné son nom qui vient d’Al-hamma signifiant « source » ou « bain», provenant de sources d’eau chaude jadis découvertes ici. Les maisonnettes du quartier ont été construites si proches les unes des autres qu’il est difficile de trouver une rue plus large que 2,5 mètres. Les chemins escarpés, les petites ruelles, ne s’appellent pas ici « ruas » (les rues), mais « becos » (les ruelles sombres et étroites; les impasses) et « travessas » (le couloir étroit et court entre les deux rues principales).Une promenade dans les rues de l’Alfama peut s’avérer un peu compliquée, puisque plusieurs petites ruelles s’entrelacent et créent un labyrinthe dans lequel il est facile de se perdre.
Alfama
Alfama
L’Alfama

Le quartier s’étend du château Saint-Georges jusqu’aux rives du Tage. Alfama, épargné par les catastrophes, reflète le véritable esprit de l’ancienne ville. Le plus vieux quartier de Lisbonne a été construit sur les rochers escarpés qui l’ont sauvé de graves dégâts pendant le tremblement de terre du 1755. Les maisons blanches aux façades d’azulejos, les balcons fleuris, le linge qui sèche aux fenêtres, font tout le charme de ce quartier, autrefois habité principalement par les marins, les pécheurs et les ouvriers. Aujourd’hui, ces sont les personnes âgées qui y vivent, souvent pendant toute leur vie, en raison des faibles loyers contrôlés par les autorités. Le manque de fonds se voit à travers les vieilles façades des maisons. Sous le simulacre de la pittoresque Alfama très souvent se cache la pauvreté. Plusieurs maisons nécessitent une refonte complète, néanmoins il manque toujours des fonds pour les restaurer.

Il y a une période dans l’année, à partir de 13 Juin (Fête de Saint Antoine) date des « Fêtes de Saints Populaires» (Festas dos Santos Populares), dans laquelle Alfama retrouve sa vieille âme heureuse et festive, et les habitants vivent, dansaient, chantent et cuisinent dans les rues, parmi les décorations colorées, les feux d’artifice, les défilés et les chansons religieuses. Dans la nuit avant la fête de St. Antoine (nuit du 12 au 13 Juin) on célèbre l’ouverture de la « saison de la sardine ». Ces jours-là, le quartier entier sent les sardines grillés.

Alfama est consacré et célèbre pour la littérature, le cinéma et le fado. Le quartier a déjà inspiré plusieurs créateurs du cinéma. Avant d’arriver à Lisbonne (ou bien après y avoir été) ça vaut la peine voir le film « Lisbon Story » réalisé par Wim Wenders. Le réalisateur allemand a bien réussi à immortaliser l’atmosphère authentique du quartier. Tout ça accompagné des beaux sons mélancoliques du fado réalisé par le groupe portugais Madre Deus. La magie de l’Alfama et la magie de ce film réside dans le fait que même une vingtaine d’années après la réalisation de « Lisbon Story » il ne perd pas son actualité.

Comment se rendre à l’Alfama?

Alfama est situé sur une colline à l’est du centre-ville, à côté du quartier Baixa. Le plus facile c’est de prendre le tramway n°28 dans le Baixa (le tram traverse la rue piétonne Rua da Augusta), qui nous emmène sur les hauteurs de l’Alfama, où on pourra, sans grand effort, descendre de retour vers Baixa.

>> réservez votre hôtel près de l’Alfama


RÉSEAU SOCIAL PhotoLisbonne.com
Dans les environs
Situé sur les deux niveaux Miradouro das Portas do Sol offre une vue magnifique sur le quartier typique d’Alfama et sur l’estuaire du Tage. C’est certainement l’une des scènes les plus mémorables de Lisbonne. De sa terrasse on peut admirer entre autres : l’église et le monastère de São Vicente, la copule du Panthéon National, les toits rouges de l’Alfama, le Tage et la rive sud.
Cette terrasse n’est pas seulement un point de vue parfait sur le Tage et l’Alfama, mais aussi un petit parc avec des fenêtres ajourées rondes tellement caractéristiques. Situé juste à côté du Miradouro das Portas do Sol, belvédère Santa Luzia est un lieu complètement différent. C’est un lieu plus isolé, vous pouvez vous asseoir sous le bougainvillier de la pergola (Bougainvillea) dont les fleurs en été sont de couleur intensément rose.
Ce point de vue si peu connu est localisé au cœur d’Alfama, près de l’église Santo Estevão (l’exemple splendide de l’architecture baroque).C’est un endroit idéal pour le repos après avoir grimpé les escaliers du vieux quartier de l’Alfama. Le belvédère offre la vue panoramique sur l’Alfama et l’estuaire du Tage.
Le château Saint-Georges (Castelo de Sao Jorge)se situe sur la plus haute des sept collines de la ville. Le château domine l’Alfama, le plus vieux quartier de Lisbonne. C’est un excellent point de vue offrant une vue imprenable sur Lisbonne et l’estuaire du Tage.
La Cathédrale Sé (aussi appelé Sé Patriarcal) est situé au Largo da Sé,sur la route du célèbre tramway n°28.Sé est l’abréviation de "Sedes Episcopalis", ce qui signifie siège de l’évêque.La cathédrale est dédiée à la Bienheurueuse Vierge Marie (Santa Maria Maior).Cette cathédrale romane,fut construite au XIIe siècle par le premier roi du Portugal,Alphonse Henriques Ier,après avoir conquérir Lisbonne de Maures.
Mapa
Wyszukaj podobne
Galerie de photos
Vue sur l’Alfama
L’Alfama
L’Alfama
Alfama
Alfama
Alfama
Les rues d’Alfama
Festival of St. Anthony
Alfama
Alfama
Dark Path
Black Widow
Alfama
Alfama
28 Tram
Plan du site
login
mot de passe
 
RÉSEAU SOCIAL
Les contenus et les photos du site Photo Lisbonne sont protégés légalement par les droits d'auteur.
Toute copie, même partielle, de quelques éléments que ce soit de ce site, sauf l'autorisation écrite préalable, est interdite par les lois internationales.
© 2008-2017 photolisbonne.com